Prendre soin de sa santé est essentiel à tout âge. Pour accompagner chacun dans cette démarche, l'État a mis en place en 2024 le bilan de prévention. Ce rendez-vous, entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie, permet de faire un point complet sur sa santé avec un professionnel de santé tel qu'un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien.
Qu’est-ce-que le bilan de prévention ?
Un dispositif pour préserver votre santé
Le bilan de prévention, ou Mon Bilan Prévention est un moment d'échange personnalisé avec un professionnel de santé. Son objectif est d'évaluer les habitudes de vie du patient, comme son alimentation, son sommeil ou son activité physique par exemple, et d'identifier les éventuels facteurs de risque pouvant avoir un impact sur sa santé.
Ce bilan repose sur cinq grandes thématiques essentielles :
-
les antécédents médicaux personnels et familiaux,
-
les habitudes de vie, notamment l'alimentation, l'activité physique et les éventuelles addictions,
-
la prévention des maladies chroniques et le dépistage,
-
l'évaluation générale de l'état de santé, incluant le poids, les vaccinations et le suivi bucco-dentaire,
-
le bien-être mental et social, incluant la gestion du stress, le sommeil et les conditions de travail.
Qui peut en bénéficier et comment ça fonctionne ?
Le bilan de prévention est accessible gratuitement aux personnes appartenant aux tranches d'âge suivantes :
-
Entre 18 et 25 ans
-
Entre 45 et 50 ans
-
Entre 60 et 65 ans
-
Entre 70 et 75 ans
Pour bénéficier de ce service, plusieurs étapes sont nécessaires. La première consiste à remplir un auto-questionnaire en ligne. Ce document permet de réaliser une évaluation des habitudes de vie et des préoccupations de santé du patient. Une fois ce questionnaire complété, il est possible de prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de son choix.
Lors du rendez-vous, un temps d'échange est consacré à l'analyse des réponses et à l'identification des priorités de santé du patient. À l'issue de cette consultation, un Plan Personnalisé de Prévention (PPP) est établi afin de proposer des actions concrètes à mettre en place.
Un temps d’échange dédié à la prévention avec votre pharmacie
Pourquoi réaliser votre bilan en pharmacie ?
La pharmacie est un lieu de proximité où les patients peuvent bénéficier de conseils personnalisés et d'un accompagnement adapté à leurs besoins. Réaliser un bilan de prévention en pharmacie permet d'échanger en toute simplicité avec un professionnel de santé et de poser des questions sur des sujets qui peuvent être préoccupants.
Pendant une consultation de 30 à 45 minutes, plusieurs thématiques peuvent être abordées, notamment l'alimentation, le sommeil, la santé mentale, la gestion du stress, la santé sexuelle ou encore la prévention des maladies chroniques. Ce bilan est l'occasion d'identifier les priorités de santé du patient et de définir l'ensemble des objectifs réalisables pour améliorer son bien-être au quotidien.
Un accompagnement sur mesure avec le pharmacien
À l'issue du bilan, un Plan Personnalisé de Prévention (PPP) est élaboré avec le pharmacien. Ce document regroupe les objectifs prioritaires du patient ainsi que des recommandations adaptées à son mode de vie. Si nécessaire, le professionnel de santé peut orienter le patient vers d'autres spécialistes ou structures adaptées à ses besoins.
Le bilan de prévention est une opportunité pour chacun de faire un point sur sa santé et de bénéficier d'un accompagnement adapté. Disponible dans notre pharmacie, ce service permet d'obtenir des conseils personnalisés et de mettre en place des actions concrètes pour une meilleure qualité de vie.
Regarder si des créneaux sont disponibles en cliquant ici.
Sources :
https://www.ameli.fr/medecin/sante-prevention/bilan-prevention-ages-cles
https://www.sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS