En France, la campagne vaccinale continue avec l’introduction d’une nouvelle dose de rappel pour les personnes de 60 ans et plus. Si le nombre de personnes vaccinées est élevé en France, le Covid maintient la pression sur l’ensemble de la planète. Tour d’horizon de la vaccination anti-covid en ce printemps 2022.
France : les bons chiffres de la vaccination anti-covid
Avec plus de 74 % de la population vaccinée, la France fait partie des très bons élèves à l’échelle mondiale. Depuis le début de la campagne de vaccination, 40 703 131 doses de rappel ont été réalisées en France. À ce jour, le nombre de premières injections s’élève, quant à lui, à 54 302 56. On compte ainsi 53 395 104 schémas vaccinaux complets.
Une nouvelle dose de rappel disponible pour les seniors
Le 7 avril 2022, le gouvernement a annoncé que les personnes de 60 ans et plus pourraient bénéficier d’une nouvelle dose de rappel. Cette injection, non obligatoire, est accessible six mois après la dernière injection ou infection au Covid-19. Une dose de rappel est déjà disponible, depuis le 14 mars, pour les personnes de 80 ans et plus.
Le covid en France, une lente décrue
En France, le virus continue de circuler activement, bien que la courbe des contaminations semble fléchir. On compte, en effet, 19 810 nouvelles contaminations en sept jours, à la date du 18 avril, traduisant ainsi une baisse de -22,3 %. Le taux de positivité est, quant à lui, de 32 %, soit en baisse de 0,4 % en une semaine.
Cependant, le nombre de décès reste élevé puisque l’on compte 733 décès sur sept jours, soit une hausse de +8,6 %. Le covid est toujours intense et est responsable de l'hospitalisation de 24 990 personnes, dont 1 635 en soins critiques. De plus, de nouveaux variants font leur apparition. Parmi eux, le variant XE et le variant XD, ce dernier combinant Delta et Omicron.
La vaccination anti-covid dans le monde : une situation inégale
Ailleurs dans le monde, le Covid continue sa progression. Si l’on compte plus de 5 milliards de personnes ayant déjà reçu une première injection de vaccin, peu de pays ont commencé à vacciner massivement leur population. De nombreux pays émergents font encore face à des difficultés d’approvisionnement ainsi qu’à des problèmes logistiques.
À ce jour, la couverture vaccinale est très inégale et l’émergence de nouveaux variants traduit la circulation, très active, du virus à l’échelle de la planète. Selon l’OMS, la solution, pour mettre fin à cette iniquité vaccinale, passe par la production locale de vaccins.
Le cas inquiétant de la Chine
En Chine, la situation est particulièrement difficile à Shanghaï où le confinement strict imposé à toute la ville suscite de nombreuses tensions. La politique vaccinale chinoise est également très différente de celle appliquée en France. Bien que 82,59 % des personnes y soient vaccinées, seulement un tiers des Chinois ont reçu une dose de rappel. Par ailleurs, les vaccins inoculés sont dépourvus d’ARN messager.
Si la couverture vaccinale mondiale n’est pas encore satisfaisante, la stratégie appliquée jusqu’à présent en France semble porter ses fruits. Mais la circulation active du Covid sur le territoire obligera-t-elle le gouvernement à rendre cette nouvelle dose proposée aux séniors obligatoire ?
Sources :
- https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vaccination-contre-le-covid-en-france-au-18-avril-2022-40-703-131-doses-de
- https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde